D comme Défense

Et comme le quartier du même nom bloqué ce matin par plus de 2000 militants du climat qui appelaient ce vendredi à des opérations de désobéissance civile contre la « République des pollueurs ».

Publié dans Environnement Energie Santé, Non classé | Laisser un commentaire

Vous pouvez jouer un rôle primordial dans notre campagne !

Pour cela, rien de compliqué, c’est seulement une histoire d’algorithme.

Facebook et Instagram utilisent un algorithme qui a pour but de faire remonter, en haut des fils d’actualités, les publications les plus likées, commentées et partagées. En jouant avec lui nous pouvons transformer Facebook et Instagram en un réseau pro climat.
Alors sortez vos souris, votre pouce, votre track pad ou vos doigts de pieds si vous êtes très souple, et rendez le plus grand des services à la planète : abonnez-vous, likez, partagez.

Pour Facebook, vous pouvez liker, partager et commenter les contenus sur la page votez pour le climat ici :

facebook.com/votezclimat

Vous pouvez aussi inviter vos amis à liker la page pour le climat. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de cliquer « inviter vos ami.e.s » qui se trouve sur le bloc de droite sous le bloc communauté. Vous trouverez ici un tutoriel pour vous aider.

Voir le tutoriel sur YouTube

Pour Instagram, commencez par suivre le compte @votezclimat et liker nos publications.

Puisqu’il est impossible de partager les publications d’autres utilisateurs, vous pouvez les reposter dans vos Stories ou faire une capture d’écran ainsi qu’un copié-collé de la légende et le mettre dans votre fil d’actualité, comme un post normal.

Le but étant que nos abonné.e.s soient assez nombreux à partager et liker nos contenus pour faire remonter le compte à un endroit ou d’autres pourront tomber dessus par hasard et peut être s’abonner à leur tour.Nous comptons sur votre engagement.Avec ça, on devrait pouvoir y arriver !

Facebook : facebook.com/votezclimat

Instagram : @votezclimat & @chico.media

Twitter : @VotezClimat

Publié dans Européennes 2019 | Laisser un commentaire

Désobéissance

Celle à laquelle appellent quatorze associations, dont ANV-COP21, les Amis de la Terre et Greenpeace France le 19 avril, nouvelle étape dans la mobilisation citoyenne, après les marches pour le climat et les grèves scolaires. Plutôt que d’écouter passivement les « beaux discours » un peu légers face à l’enjeu, ces ONG choisissent la désobéissance civile pour bloquer « la République des pollueurs ».

Voir l’article de France Info TV

Publié dans Européennes 2019 | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Soirée-Débat LE GRAIN ET L’IVRAIE

Le débat à ne pas rater avec « Les Amis de la Terre Val de Bièvre » et « Nous voulons des coquelicots », campagne contre le glyphosate et les pesticides.
Lundi 15 avril à 20h30, le cinéma LE SELECT à Antony propose une projection suivie d’un débat autour du documentaire :

LE GRAIN ET L’IVRAIE Réalisé par Fernando E. Solanas (durée : 1h37)

Fernando Solanas voyage caméra aux poings à  travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle  agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

Cinéma LE SELECT, 10 avenue Division Leclerc à ANTONY.

Infos et horaires

Publié dans Environnement Energie Santé | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Respire…

Et cette équipe de chercheurs qui pour la première fois a tenté d’évaluer le nombre de cas d’asthme (environ 235 millions de personnes à l’échelle de la planète) imputables au trafic automobile. Les résultats sont publiés, aujourd’hui, dans la revue scientifique The Lancet Planetary Health et il ne sont pas rassurants: la pollution automobile est chaque année à l’origine de quatre millions de nouveaux cas d’enfants asthmatiques, à 90% dans des grosses agglomérations.

Voir l’article de Le Monde

Pendant ce temps, à Clamart, on coupe les arbres et on multiplie les parkings…

Publié dans Européennes 2019 | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Tête de liste

À qui serait tenté de jouer à saute-moutons avec l’élection européenne nous voulons rappeler que l’indifférence n’est pas une option. Ce scrutin, à bien des égards, sera décisif parce qu’il se se tient dans un moment où l’Union européenne est confrontée à des crises multiples. L’entrelacement des problèmes appelle une conjonction inédite des solutions.

Nous défendons l’idée d’un sursaut européen fondé, entre autres choses, sur la reconquête citoyenne de l’Europe, l’investissement massif dans la lutte pour sauvegarder le climat, le primat donné à l’écologie sur la financiarisation de l’économie, la réorientation de la PAC vers une agriculture paysanne responsable et une alimentation de qualité. Notre proposition politique se distingue de toutes les autres, y compris de celles qui, se réclamant tardivement de l’écologie, opèrent un timide aggiornamento. Nous aurons l’occasion de le démontrer dans la séquence qui débute.

Nous souhaitons faire campagne notre projet à la main, parce que notre fierté y réside. Nos idées sont fortes. Elles ne demandent désormais qu’à être mises en oeuvre. Parler ne suffit plus. Le temps du diagnostic est achevé. Passons aux solutions : aucune médecine libérale, aucune purge autoritaire, aucune homéopathie des petits pas ne feront l’affaire. Il faut, pour guérir du mal qui nous frappe, une volonté politique nouvelle : celles et ceux qui prétendent solutionner les immenses problèmes qui menacent notre avenir et obèrent déjà notre présent, sans rien changer, se moquent de nous.

À l’inverse, les promesses de grand chamboulement insurrectionnel nous laissent de marbre. Parce que souvent l’idéal du grand soir s’évanouit au petit matin. Parce que nous savons trop de quel carton-pâte sont faites les illusions. Gardons nous alors d’affirmer que la transition écologique de la société sera simple. Rien n’est plus dangereux qu’une promesse non tenue. Aussi notre posture politique, aussi radicale soit elle, demeure humble.

À ce stade, il faut cependant entendre les questions qui dérangent, et tenter d’y répondre. Quelle garantie apportez vous que les écologistes ne cotisent pas à la triste confrérie des briseurs d’espérance ? Comment ne pas douter de leurs promesses ? Quelle est la preuve de leur détermination ? Notre réponse est simple. La politique ne concerne pas uniquement les programmes mais aussi les femmes et les hommes qui concourent à les appliquer. Et nous voulons dire ici une vérité qui doit parvenir à émerger du fatras de mensonges qui est trop souvent le terreau des campagnes politiques : nos candidates et nos candidats sont solides. Voilà notre garantie : la détermination des nôtres. Leur courage. Leur fibre citoyenne. Le cœur qui bat dans leur poitrine. Dans ces temps troublés, il est bon de savoir qui on envoie siéger au Parlement européen. Nous n’avons pas besoin de nous auto-qualifier d’Insoumis pour que notre esprit de résistance soit inébranlable. Nous n’avons pas besoin de nous déclarer en Marche pour représenter la société en mouvement.

Les femmes et les hommes qui composent notre liste sont admirables. Regardez les combats qu’ils mènent depuis des années. Leur écologie n’est pas née dans les salons. Elle ne vise pas à conforter l’ordre du monde mais à le transformer. Leur écologie n’est pas achetable par les lobbies. Leur langue peut fourcher mais leur engagement ne peut fléchir. Ils et elles ne prétendent pas être les gardiens de la flamme verte mais les passeurs du flambeau de l’écologie.

Pour les conduire dans la campagne, Yannick Jadot. Il n’est pas chose aisée d’être tête de liste dans un parti qui n’adhère pas à l’idéologie des premiers de cordée. Alors qu’il nous soit permis de dire ici que notre tête de liste est une raison supplémentaire pour que les électeurs et les électrices nous apportent leur suffrage. Il n’est pas du bois dont on fait les marionnettes. Il est un euro parlementaire assidu, un altermondialiste conséquent, un européen convaincu, un écologiste sincère, un militant constant. Sans haine ni faiblesse il défend l’écologie. Contre vents et marées. Au-delà des modes et des effets d’aubaine.

Vous doutez encore ? Alors répondez à une ultime question, s’il est vrai que les parcours éclairent les tempéraments et disent la vérité des âmes. Quand Yannick Jadot, était mis sur écoute par EDF pour la seule raison qu’il défendait l’écologie et la sortie du nucléaire, où étaient celles et ceux qui prétendent aujourd’hui lui disputer la palme de l’écologie ?

Nous, nous savons. Et seule une forme d’élégance magnanime nous interdit de le rappeler aux faussaires à la mémoire courte. Le passé ne prédit pas le futur. Mais il n’est pas interdit qu’il éclaire le présent. Rendez-vous en mai.

Publié dans Européennes 2019, Non classé | Laisser un commentaire