Après 3 ans de mandat, le temps du bilan est venu !

Après 3 ans de mandat, le temps du bilan est venu !

 

Edito :

La fin de la mandature du Bureau exécutif national (BE) d’EELV approchant à grand pas et venant de prendre la fonction de porte-parole femme en succédant à Eva Sas, je souhaitais vous faire part des actions menées au titre des délégations dont j’ai eu la charge au sein du BE.

Voilà en effet maintenant près de 3 ans que nous avons été élu.e.s au congrès de Saint-Denis. Le temps du bilan est donc venu. Trois années riches et intenses où j’ai eu la spécificité d’avoir une double délégation thématique très transversale couvrant la jeunesse, mais aussi une nouveauté et une première au sein du Bureau exécutif de notre parti : le climat et l’environnement.

Ce bilan de mandat, exercice nécessaire de transparence, est loin d’être exhaustif mais permet de rendre compte des actions menées jusqu’alors et des chantiers lancés. Profondément attachée au fonctionnement démocratique de notre parti, j’ai toujours tâché lors de mes trois années de mandat à privilégier une démarche de travail collégiale et collective dans le souci du respect de nos sensibilités diverses et de nos instances.

Je tiens par ailleurs à remercier l’intégralité du Bureau exécutif pour leur confiance, les co-responsables des commissions thématiques pour leur large contribution, les membres du Conseil fédéral qui font vivre le débat démocratique, les élu.es et militant.e.s avec qui j’ai eu le privilège de travailler ainsi que les co-secrétaires des Jeunes Écologistes pour leur étroite collaboration.

 

La Nuit du Climat

A la veille des 5 ans de l’Accord de Paris, dans un dialogue entre élu.es, citoyen.nes, ONG, expertes et experts, nous avons croisé les regards lors de la « Nuit du Climat » pour penser la résilience de demain et tracer les contours d’une politique climatique à la hauteur des enjeux.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir des invité.es de haute volée du Président de Greenpeace, François Julliard, à la porte-parole d’Alternatiba, Sandy Olivar Calvo, au porte-parole d’ATTAC, Maxime Combes, à nos eurodéputé.es comme Philippe Lamberts ou Marie Toussaint ou encore avec le philosophe Dominique Bourg. Fort de son succès, cet évènement a rassemblé près de 15 000 spectateurs (direct et différés) avec environ 1000 personnes qui regardaient en simultané.
Un grand big up aux équipes salariées et bénévoles et à l’artiste Bertrand Vivès, caricaturiste qui nous a régalé avec ses dessins en direct live toute la soirée.

Vous pouvez revoir l’évènement ici.

 

Caricature de Bertrand Vivès faite durant la Nuit du Climat 

 

 

Vague verte sur le traité international de non-prolifération des combustibles fossiles

 

 

Pour faire suite à la proposition portée au lancement de la COP26 notamment par Yannick Jadot et Marie Toussaint d’un traité international sur la non-prolifération des combustibles fossiles, j’ai proposé à nos mairies écologistes qu’elles s’engagent à leur tour. De Barcelone à Vancouver, plusieurs villes soutiennent déjà l’appel international pour un traité qui mette fin à l’utilisation des combustibles fossiles et soutiennent une transition juste.

Un grand merci à l’initiative à l’origine du traité, l’équipe de Marie Toussaint et la commission énergie d’EELV (spéciale dédicace à Philippe Mante) avec qui j’ai travaillé une adaptation de résolution pour les villes françaises.

C’est une première en France ! Les villes écologistes et les groupes écologistes dans les conseils municipaux ont soutenu l’initiative du traité international de non prolifération des énergies fossiles et ont interpellé le gouvernement pour qu’il défende l’initiative. Après l’échec de la COP26 et le jour de la Journée mondiale pour le climat, c’est un signe fort ! Poitiers a ouvert le bal, ont suivi plusieurs villes comme Bordeaux, Lyon, Besançon ou encore Grenoble mais cette proposition a été aussi portée à Paris et Lille. Une région, celle de Bourgogne Franche Comté a également rejoint l’initiative ainsi que l’EPCI d’Est-Ensemble (93).

Retrouvez ici le communiqué de presse sur le sujet.

Un atelier « De l’Europe aux villes : pour en finir avec les énergies fossiles « sera organisé aux journées d’été des écologistes avec Eric Piolle, Yannick Jadot, Paula Forteza et Les Amis de la Terre ainsi que la signature officielle du traité avec nos maires écologistes présent.e.s.

 

Intervention de Aloïs Gaborit à Poitiers qui est la première ville française à avoir rejoint l’initiative le 6 décembre dernier.

 

 

Pour une vraie loi Climat
La loi « Climat et résilience » censée concrétiser les travaux de la convention citoyenne pour le climat, instance novatrice démocratique créée pour l’occasion, est un texte qui de l’avis de tou.te.s les expert.e.s manque d’ambition, ne permettant pas de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et d’adapter ainsi nos territoires au changement climatique. Issue de la synthèse des contributions des commissions énergie, condition animale, agriculture et économie, une contribution transverse d’EELV à la Convention citoyenne pour le Climat, à laquelle j’ai contribuée, appelée Changer de système pour sauver le climat a été déposée.
Très peu de mesures issues de l’exercice initial ont réussi à passer l’examen du « sans filtre » gouvernemental. En écartant sciemment les mesures les plus impactantes, le texte n’était pas à la hauteur de l’urgence climatique et de la responsabilité historique qui est la nôtre.

Dix-huit partis politiques de « l’arc humaniste » allant du NPA jusqu’à Cap écologie en passant par le PS et FI réclamaient alors une vraie Loi Climat, discutée démocratiquement, qui réduise véritablement les émissions de gaz à effet de serre et les inégalités et appelaient à participer aux mobilisations citoyennes du 28 mars.

 

 

Photo de l’atelier organisé aux JDE 2021 à Poitiers sur le sujet. (Crédit : François Nicolas)

 

 

 

Non au retour des néonicotinoïdes
Pour nous opposer au projet de loi du gouvernement qui visait à ré-autoriser les néonicotinoïdes, nous étions aux côtés des ONG et des apiculteur.rices avec Julien Bayou.

En soutien aux associations de protection environnementale, EELV a appelé à une mobilisation nationale pour dénoncer le retour par dérogation de ces pesticides tueurs d’abeilles et interpeller les député.e.s en ligne :

Interpellez votre député.e sur le retour des néonicotinoïdes ! – Europe Écologie les Verts (eelv.fr)

Retrouvez la tribune unitaire à laquelle j’ai participé signée par plus de 150 personnalités sortie dans Le Monde :
« La réautorisation des néonicotinoïdes en France constituerait un recul démocratique majeur » (lemonde.fr)

 

Photo avec Jérémie Crépel, Emmanuelle Pierre-Marie, Sabrina Sebaihi et Alice Coffin aux JDE 2020 à Pantin 

 

 

Mobilisation contre la centrale du Larivot en Guyane

Aux côtés de Guyane écologie, des associations de protection environnementale et des collectifs de défense des droits des citoyens, nous nous sommes mobilisé.es contre le projet d’EDF de construction d’une nouvelle centrale électrique, accompagnée d’un oléoduc de 14km pour la relier au port, construite sur une zone de mangrove protégée, immense réservoir de biodiversité, mais aussi sur une nappe phréatique, tout ça pour un coût estimé à près de 500 millions d’euros.

L’état a choisi l’énergie sale en dépit de l’impératif climatique, des alertes des associations de protection environnementale et des avis défavorables d’absolument toutes les instances environnementales consultées, dont la commission d’enquête publique qui avait rendu un avis défavorable sur ce projet surdimensionné d’un autre âge.

Une motion de notre Conseil fédéral co-portée par Guyane écologie, mais aussi la commission énergie et outre-mer, que je remercie pour leur implication dans ce dossier avait été adoptée.

 

 

 

Audition du monde d’après et lien avec la société civile

Lors du premier confinement, nous avons souhaité établir et renforcer les liens avec les acteurs associatifs pour échanger sur l’actualité, mais aussi sur le monde à repenser toutes et tous ensemble après la crise et confronter nos propositions élaborées pour le Monde d’Après.

Nous avons donc monté avec une petite équipe du bureau exécutif composée de Julien, Jérémie Crepel, Léa Balage, François Thiollet et moi-même une série de rencontres avec les acteurs sociaux et environnementaux afin d’établir une prise de contact suite à nos prises de fonction respectives, présenter l’état de notre réflexion pendant/après le COVID et permettre de l’enrichir mais aussi voir des pistes possibles de coopération ponctuelles. Nous avons tâché d’associer les responsables de commissions dès que nous le pouvions à ces rencontres. Au total, près de 20 organisations rencontrées des grosses ONG comme les Amis de la Terre à Greenpeace, L214, WWF, FNE aux plus petites organisations comme l’ASPAS mais aussi des instituts de recherche comme l’IDDRI.
Tout au long du mandat, j’ai tâché de maintenir un lien régulier avec les acteurs environnementaux en entretenant un réseau de contacts.

Durant la campagne présidentielle, j’ai continué à assurer ce lien avec la société civile. Retour en images sur la mission qui nous a été confiée avec Paula Forteza au sein du Conseil de la démocratie sociale et environnementale de Yannick Jadot pour faire l’interface entre le candidat écologiste et les forces vives de la nation : associations, collectifs citoyens, mouvements sociaux, syndicats, entreprises. Sans elles et eux, rien n’est envisageable. Avec elles et eux, un autre monde est possible.

Tout au long de la campagne, nous sommes donc allé.e.s à leur rencontre pour nourrir et alimenter notre projet : 17 rencontres organisées, plus de 50 organisations rencontrées, 27 heures de discussions, une vingtaine d’élu·es écologistes de toute la France et des centaines d’interactions sur les réseaux sociaux.
Rencontres du Conseil de la démocratie sociale et environnementale avec la société civile – Avec Yannick Jadot, pour le climat, pour la justice sociale ! (jadot2022.fr)

 

 

 

Coordination avec les Jeunes Ecologistes

Très fière d’avoir créer un groupe de travail sur la jeunesse co-piloté avec les Jeunes Ecologistes (JE) qui a trois objectifs principaux : 

  • Favoriser l’engagement des jeunes et développer la formation militante 
  • Développer nos propositions par et pour la jeunesse 
  • Mutualiser et se coordonner notamment en améliorant la communication interne et externe en direction des jeunes

Mais aussi de fournir ensemble des éléments d’analyse et des propositions d’orientation ou d’action sur les politiques menées en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire notamment pendant les élections

C’est une grande avancée dont on peut se éliciter puisque c’est une première de lancer un groupe de travail co-piloté par un parti et son organisation de jeunesse politique pour co-construire ensemble et créer des ponts entre nos deux mouvements.

En lien permanent notamment avec les Jeunes Écologistes durant mon mandat, nous avons renforcé nos liens en assurant une meilleure coordination et mutualisation au niveau national et régional entre nos deux organisations, dans le respect du principe d’autonomie solidaire des Jeunes Écologistes.

Afin de renforcer les passerelles entre nos deux organisations, j’ai mis en place dès le début du mandat une passerelle d’adhésion entre nos deux organisations : un mail est désormais systématiquement envoyé aux moins de 30 ans pour faire connaître notre mouvement de jeunesse et donner la possibilité d’adhérer aux Jeunes écologistes et une fenêtre pop up apparaît après adhésion à EELV pour vous proposer d’adhérer et de découvrir les JE.

 

Avec Camille Hachez, Quentin Bernier-Gravat, Aneth Hembert et William Doré à un forum des JE

 

 

Mobilisations Jeunesse

En lien avec les Jeunes Écolos, l’une des principales missions a été de soutenir et relayer les mobilisations de jeunesse et étudiantes mais aussi d’organiser des rencontres régulières avec les syndicats étudiants, lycéens et organisations de jeunesse en montant si besoin des auditions spécifiques en fonction de l’actualité.  

Des actions communes ont été menées sur la précarité des jeunes, l’ouverture du RSA aux moins de 25 ans ou encore le droit de vote à 16 ans en lien avec nos élu.e.s.
Fruit d’un travail commun avec d’autres organisations de jeunesse de gauche (JE, MJS, MJCF, JG-s, UNEF, UNL, JRG, AE), une proposition de loi soutenue par EELV pour l’ouverture du RSA aux jeunes de moins de 25 ans et aux mineurs émancipé.e.s, ayant fini leur formations/études/scolarité, et se retrouvant sans emploi avait été co-signée par notre groupe Sénat au « Écologiste, Solidarité et Territoires ».
Durant le confinement, devant la situation très préoccupante que vivent quotidiennement les jeunes, nous avons également réclamé au gouvernement des mesures rapides et concrètes pour prévenir la montée de la précarité et des risques psycho-sociaux qui pèsent sur la jeunesse. Nous avions rédigé un communiqué de presse commun EELV/JE : Détresse des jeunes : EELV et les Jeunes Écologistes alertent le gouvernement ! – Europe Écologie les Verts

La crise sanitaire et ses conséquences ont en effet eu des effets majeurs sur une jeunesse déjà précarisée et malmenée. C’est toute une génération qui subit de plein fouet la violence de politiques publiques néolibérales n’assurant ni la sécurité ni l’autonomie des jeunes. La crise sanitaire rend d’autant plus urgent le changement de paradigme. Quelle politique jeunesse imaginer pour une société écologiste et solidaire ? Dans un dialogue entre syndicats et organisations de jeunesse politique, nous avons tracé les contours d’une politique jeunesse à la hauteur des enjeux lors d’un atelier aux journées d’été des écologistes que vous pouvez revoir ici : Générations précaires: quelle politique jeunesse face à la pandémie? – Journées d’été des écologistes 2020 – Live (eelv.fr)
Afin de valoriser nos jeunes candidat.e.s aux municipales, une tribune que j’ai initiée avec les Jeunes Ecologistes « Municipales, la génération climat est là! » a été signée par 160 jeunes candidat.e.s âgé.e.s de 18 à 30 ans de toute la France présent.e.s sur nos listes écologistes parue dans le JDD, à la veille des mobilisations climat.
TRIBUNE « Nous n’avons plus le temps d’attendre », lancent 160 jeunes écologistes (lejdd.fr)

De nombreux chantiers restent à mener dont la création nous l’espérons très prochainement d’une fédération des jeunes élu.e.s écologistes.

 

Avec Yannick Jadot et Matthieu Devlaminck, ex-président de « La Voix Lycéenne »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *