bientôt un jumelage avec la Chine ?

Décidemment la Chine est « à la mode » dans notre ville.

Il y a quelques jours nous interpellions M. le Maire sur le granit chinois de la nouvelle place de la mairie (nous attendons encore une réponse de sa part), nous apprenons maintenant en lisant le blog de l’OPH Clamart Habitat, qu’une délégation chinoise est venu visiter le chantier de la rue des Leux.

 

Nous nous permettons de croire qu’il ne s’agit que d’une coïncidence spatio-temporelle, mais il n’en reste pas moins que notre représentant au bureau de l’OPH n’avait pas été tenu au courant de cet évènement.

 

Ce rendez-vous manqué n’a donc pas permis d’évoquer les conditions de travail des ouvriers chinois, il n’a pas non plus permis d’évoquer les dégats environnementaux que provoquent l’industrie chinoise, il n’a pas permis d’évoquer non plus le non-respect des droits de l’homme qui est la règle au « pays du mileu ».

 

A noter toutefois : le drapeau du Tibet flotte toujours sur la facade de notre mairie !

 

http://www.clamart.fr/pages/05_dialogues/newsletter/40/nl_n40.htm (l’article est supprimé du site de la mairie)

 

mais heureusement Internet a de la mémoire : http://web.archive.org/web/20080517123903/www.clamart.fr/pages/actualite/04_tibet.php

 

nous nous permettons de le reproduire ici :

« Soutien au Tibet


Au regard de la situation dramatique du peuple Tibétain oppressé par les autorités chinoises, le Conseil Municipal de Clamart a déposé un voeu afin d’interpeller le gouvernement Français pour qu’il affermisse sa position vis à vis du pouvoir politique Chinois.

Celui-ci bafoue les Droits de l’Homme (liberté d’expression, liberté de la presse, peine de mort…) et l’identité culturelle des peuples vivant sur son territoire.

Les réponses du Président de la République Française doivent marquer avec ténacité que ce comportement n’est pas acceptable ni digne de la nation chinoise et qu’il doit changer, quelles que soient les relations commerciales de nos deux pays.

C’est pourquoi le Conseil Municipal de Clamart a appelé de ses voeux :
– que l’ensemble des dirigeants de l’Union Européenne se prononce clairement pour que les Droits de l’Homme soient respectés sur le territoire Chinois et au Tibet.
– que les Jeux Olympiques de 2008 soit pour chacun, et particulièrement pour le monde sportif, l’occasion de faire entendre sa voix en faveur de la Démocratie.

Ce vœu, proposé par la majorité municipale (groupes PS – PC – Verts – Indépendants), a été adopté à l’unanimité (quatre abstentions : groupe Christian Delom) par le Conseil municipal de Clamart.

Pour marquer cet engagement du Conseil municipal, le drapeau tibétain a été installé sur la façade de l’Hôtel de Ville de Clamart. »

 

 

Reblog this post [with Zemanta]

Ce contenu a été publié dans Politique locale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *