Avis concernant la mise en sens unique le l’avenue Renaudin

Madame Monsieur,

Un projet municipal envisage la mise en sens unique montant de l’avenue Marguerite Renaudin depuis la rue Hébert jusqu’à la rue Abraham en découpant l’aménagement en différents tronçons.

Nous sommes favorables à cet aménagement dans le bas du quartier gare (entre les rues Hébert et Lazare Carnot), car il permettra de rendre les trottoirs aux piétons en maintenant du stationnement suffisant pour répondre aux besoins des impasses de ce quartier.

En revanche, nous sommes défavorables à la mise en sens unique de l’avenue dans sa partie haute (entre les rues Lazare Carnot et Denis Abraham) :

• il n’y a pas nécessité de bloquer un transit important descendant du Sud vers le Nord, ce dernier passant déjà par la rue des Roissys et l’avenue Victor Hugo, et étant assez peu important avenue M.Renaudin (étude du cabinet ITER en 2006),

• la mise en sens unique renverrait ce flux automobile descendant vers d’autres voies, dont les très petites voies non prévues pour un trafic en augmentation : rue des Travers loups, rue des Groux, rue Pierre Louvrier, rue Marie Doffe dont la largeur est si faible que les croisements s’effectuent sur les trottoirs avec les risques que cela comporte. Les risques dus à ces croisements augmenteront avec le nouveau flux de voitures,

• une partie du trafic pourrait se reporter également sur la rue des Closiaux, longue voie à double sens peu large, risquant de supporter un trafic important, alors même que c’est un axe de trajet scolaire pédestre pour Jean Monnet et le collège Maison Blanche,.

• la vitesse des véhicules est susceptible d’augmenter dans une large voie à sens unique et de créer des accidents graves avec les piétons et les cyclistes

Une mise en sens unique rallonge les trajets pour desservir le domicile et donc, augmente les émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre. Elle est justifiable si elle permet d’avoir des trottoirs aux normes ou de diminuer la circulation de transit dans des rues non adaptées. Ici, les trottoirs seront aux normes dans les deux cas (1,4m de large au minimum) et la circulation de transit est faible.

Une consultation réservée aux riverains de l’avenue M. Renaudin a été réalisée par la Mairie concernant le tronçon entre la rue Lazare Carnot et la rue Denis Abraham. Nous avons demandé et obtenu une extension de cette consultation aux voies voisines qui sont directement concernées.

Nous pensons que le maintien du double sens sur cette portion est la meilleure solution pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Nous vous invitons à exprimer votre choix lors de cette consultation.

Les Verts – Europe Ecologie, BP32, 92144 Clamart Cedex.

contact@verts-clamart.org www.verts-clamart.org