Oui à des quartiers sans voitures

Mise au point :

Un article du Clamart Info de novembre dernier affirme que l’autorisation du stationnement automobile devant les bateaux a été décidé par la majorité municipale.

Nous souhaitons préciser que les élus Europe Écologie Les Verts se sont prononcés fermement contre ce projet, et ils n’étaient pas les seuls. Il n’y a d’ailleurs pas eu de vote. Ce dispositif pose de nombreux problèmes :

* blocage possible de toute la rue si la voie est étroite d’où une distinction et discrimination inévitable ;
* privatisation de l’espace public ;
* incohérence avec la politique, menée jusqu’alors, qui tente de faire rentrer les voitures au garage ;
* suppression des zones de croisement possible devant les bateaux ;
* incohérence avec le Plan Local d’Urbanisme qui impose des places de stationnement dans les parcelles privées.

Ce sujet du stationnement et de la place de la voiture en ville est partiellement abordé via l’enquête en cours de modification du Plan Local d’Urbanisme. Élargissons le débat !

Clamart peut-elle être une ville où il fait bon respirer si nous continuons à nier les nuisances importantes liées à une omniprésence de la voiture individuelle en zone dense ?

A l’opposé de ce qui s’est fait jusqu’alors, n’est il pas temps d’envisager quelques nouveaux îlots ou quartiers sans voiture, où les habitants choisissent de se passer de véhicules personnels. Voila qui offrirait aux enfants et aux piétons l’occasion de se réapproprier l’espace public , de développer des lieux végétalisés agréables.

Loin d’être un projet impossible ou absurde, ce type de quartier est en place depuis des années à Friebourg, à quelques kilomètres de la frontière française, et il suscite l’enthousiasme de ses habitants.

Les élus Europe Écologie Les Verts vous souhaitent, par avance, de très bonne fêtes de fin d’année.

contact@eelv-clamart.orghttp://www.eelv-clamart.fr


clamart infos,  dec 2012, vincent Gazeilles

Ce contenu a été publié dans Environnement Energie Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *