Avril 2013. Liberté de pensée

LIBERTE DE PENSEE

A Clamart, vos élu-e-s EELV sont attentifs à toute dérive qui irait contre les valeurs de solidarité sociale, de justice, d’équité, de démocratie, de respect de l’environnement. Nous votons donc parfois différemment du maire et de son groupe. En février, c’était le cas : nous avons voté contre la vidéo-surveillance imposée aux citoyen-ne-s circulant dans la commune. La droite a, bien sûr, soutenu ce projet électoraliste qui ne résout rien, coûte cher et « big brotherise » la ville.

LIBERTE DE TEMPS

A l’heure de la refonte de l’école et de nouvelles mesures d’aménagement du temps de l’enfant, nous avons des propositions. Le temps « libéré » devra être consacré à des activités culturelles et sportives de qualité et non à une garderie élargie. Toutes les études démontrent l’importance de ces activités contre l’échec scolaire. Nous imaginons un temps adapté et non un cadre rigide plaqué aux moments de la journée où les élèves, fatigués, manquent de concentration, un temps privilégiant la créativité avec un encadrement professionnel, un temps où l’épanouissement de tous est un objectif partagé par l’Éducation Nationale, la Ville… un temps qui permette à des artistes et des sportifs d’accompagner le parcours des apprenants, un temps où l’on prend son temps, un temps pour être et non pour faire, dans cette société où tout va si vite, où l’on est en permanence dans la performance et la compétition.

LIBERTE D’ACTION

Agissons auprès de l’Europe, pour la reconnaissance des « écocides » (destructions des écosystèmes). Avec 1 million de signatures de citoyen-ne-s d’Europe, cette demande sera examinée par la Commission européenne : www.endecocide.eu.

En cette dernière année de mandat, nous évaluons le travail effectué depuis 2008 au sein de la majorité. Hors tout carriérisme politique, nous aspirons à travailler pour l’intérêt général et souhaitons recueillir vos remarques et propositions à contact@eelv-clamart.fr

Lionel Wartelle, avril 2013, Clamart Infos