Brèves d’octobre

Les tribunes ne pouvant faire état de projets liés à la campagne électorale, nous vous proposons quelques nouvelles brèves.

Amélioration des transports en commun à Clamart.

Ça y est, après plusieurs mois difficiles, l’avenue Victor Hugo a elle aussi été adaptée pour favoriser la fluidité et la rapidité des trajets en bus tout en améliorant la sécurité des cyclistes et des piétons. Cette évolution va dans le bon sens mais nous regrettons vivement la suppression de certains arbres lors des travaux.

A terme, cet aménagement en site propre pourrait d’ailleurs accueillir le prolongement du tramway Antony Clamart, projet engagé par la Région Île-de-France et le Département et dont le terminus est fixé place du garde dans un premier temps.

Rentrée scolaire

Merci aux services scolaire, enfance, logistique, technique et restauration qui se sont mobilisés pour que les écoliers clamartois soient accueillis dans les meilleures conditions cette année.

Globalement les effectifs n’ont pas varié sur Clamart entre 2012 et 2013 avec un nombre de 5026 élèves.

Les ouvertures de classes en élémentaire permettent d’obtenir un meilleur ratio élèves/enseignant que les années précédentes. En revanche, la situation est moins satisfaisante dans les maternelles du bas Clamart, ce qui nous amène à renouveler auprès de l’inspection académique notre demande d’ouverture de classe à l’école maternelle des Rochers.

L’année scolaire qui se présente à nous sera riche de réflexions et de projets à travers l’organisation des nouveaux rythmes scolaires à venir dans la perspective d’une refondation de l’école.

Fonctionnement municipal

Alors que le dernier conseil municipal date du 3 juillet dernier, nous avons appris que le prochain pourrait être repoussé en Décembre, de quoi sérieusement freiner le fonctionnement normal de notre collectivité. Nous souhaitons donc que les séances publiques du Conseil et les réunions des commissions reprennent au plus tôt.