Printemps climatique et social : rendez-vous pour une mobilisation historique les 15 et 16 mars !

Paris, mardi 12 mars

Une trentaine de médias étaient présents mardi 12 mars à la conférence de presse conjointe de la Marche des Solidarités et de la Marche du Siècle du samedi 16 mars, dans le nouveau QG parisien dédié à la mobilisation climatique et sociale “la base”.

Rassemblé·es pour dire « ça suffit »

Face à la division que d’aucuns tentent de créer, nous sommes unis et faisons front contre un même système qui détruit l’Humain et la planète.

Notre mobilisation le 16 mars reflétera la complémentarité et la cohésion de ces différents mouvements qui luttent ensemble, et se retrouveront ensemble pour une journée de lutte.

Justice climatique

Depuis l’été 2018 et la démission de Nicolas Hulot, le mouvement climat n’a jamais été aussi fort, avec les marches du 8 septembre, du 13 octobre et du 8 décembre qui ont rassemblé chacune plus de 150 000 personnes. Depuis, plus de 2 millions de personnes ont soutenu le recours de l’#AffaireDuSiècle pour dénoncer l’inaction de l’État en matière climatique. Pour seule réponse, Edouard Philippe a « récusé l’accusation d’inaction climatique »,  mais aucune nouvelle mesure ou proposition de loi n’a vu le jour pour diminuer les émissions de GES.

Justice sociale

Dès la première manifestation des Gilets Jaunes le 17 novembre, la convergence avec le mouvement climat a été construite dans les territoires. La pétition pour une fiscalité écologique de justice sociale a recueilli plus de 40 000 signatures en 48 heures. Le 8 décembre, gilets jaunes et mouvement climat ont défilé ensemble, et depuis, les mouvements collaborent pour dénoncer de concert les responsables de la crise écologique comme sociale.

Violence d’État

Dans le même temps, la répression policière s’est accentuée, avec plus de 5000 interpellations, plus de 2000 blessés, 18 yeux crevés, 5 mains arrachées, 1 décès. Le Défenseur des droits, l’ONU, le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe ont dénoncé unanimement l’usage de la violence par le gouvernement Français, des pratiques déjà à l’oeuvre depuis toujours dans les quartiers populaires. Le racisme se développe au travers des discours et dispositifs du pouvoir. La violence policière dans les quartiers populaires continue comme le démontre la mort de deux jeunes à Grenoble le 2 mars, tandis que l’impunité policière est garantie comme en témoignent les familles en lutte depuis des décennies. La chasse aux migrant.es et aux sans-papiers, le renforcement du système des frontières est un instrument qui gangrène toute la société.

Une mobilisation de grande ampleur

Le 14 mars, l’Affaire du Siècle, qui attaque l’Etat pour inaction climatique, déposera son recours préalable devant le Tribunal Administratif de Paris. Plus d’infos

Le 15 mars, plusieurs dizaines de milliers de jeunes et d’étudiants feront grève partout dans le monde, à l’appel de la Suédoise Greta Thunberg. Plus d’infos

Le 16 mars, en France, ce sont plus de 170 mobilisations qui auront lieu, soit déjà autant que le 8 décembre dernier. Cela reflète l’implantation du mouvement climat dans tous les territoires. Plus d’infos

À Paris, à l’appel de plus de 140 associations, un premier cortège, composé notamment de l’Affaire du Siècle, de certains Gilets Jaunes dont Priscillia Ludosky et François Boulo et de militants climatiques, partira du Trocadéro à 12h, pour mettre l’accent sur l’urgence sociale et climatique. Il passera par la Place de l’Opéra pour retrouver un deuxième rendez-vous grand public, composé notamment des collectifs de jeunes en grève pour le climat et des collectifs de la nuit parisienne (Rave du Siècle) depuis 12h.

Ils seront rejoints sur place par deux cortèges : un premier dédié à la biodiversité qui partira du Parc Monceau à 13h avec des animations dès 11h, et un second dédié aux mobilités douces qui donne rdv à Palais Royal à 16h.

Ces 4 cortèges convergeront vers la Place de la République pour montrer la complémentarité de nos luttes contre un même système politique, économique et industriel.

Un grand concert aura lieu à partir de 17h30, avec notamment Jeanne Cherhal, Aziz Sahmaoui (fondateur de l’Orchestre National de Barbès), Emily Loizeau, Macadam Crocodile, Anna Chedid (Nach), Gael Faure, Kalune, Albin de la Simone, et les interventions de Marion Cotillard et Cyril Dion.

En parallèle, la Marche des Solidarités, qui partira de la Madeleine à 13h12, rejoindra Stalingrad en passant par Opéra où elle croisera la Marche du Siècle.

Samedi 16 mars à 15h, un #ActeCommun aura lieu, pour faire le lien entre toutes les marches, les rassemblements et mobilisations qui auront lieu partout en France. Nous  poserons un genou à terre pour dénoncer toutes les formes de violence et de répression subies par celles et ceux qui s’engagent pour la justice fiscale, sociale ou climatique, pour défendre leurs droits ou pour réclamer des conditions de vie décentes. Cet #ActeCommun montrera notre aspiration à un futur désirable où le repli sur soi, la concurrence et la prédation feront place à la coopération, le partage et la solidarité.

Vous trouverez les visuels de cet #ActeCommun sur ce lien.

11h    Rdv du cortège biodiversité au Parc Monceau

12h    Rdv du cortège Urgence sociale et climatique à Trocadéro