Pas de débat sans écologie !

Europe Écologie Les Verts s’indigne du choix de la chaine LCI d’organiser ce soir un débat politique, « La grande confrontation », avec les dirigeants de plusieurs partis politiques… mais pas les écologistes !

En pleine campagne électorale, ce choix de la part de la chaine et de son journaliste David Pujadas témoigne d’un mépris pour la pluralité du débat politique. Alors que les écologistes sont crédités d’environ 8,5% dans les sondages, disposent d’un parti transnational et d’un groupe parlement européen depuis plus de vingt ans, aucun critère en effet ne permet d’écarter Europe Écologie Les Verts et d’inviter plutôt François Bayrou, Olivier Faure ou Adrien Quatennens. Avec de telles règles, Emmanuel Macron n’aurait même pas participé aux débats de l’élection présidentielle !

LCI semble ignorer les marches pour le climat, les deux millions de signatures de l’Affaire du siècle, les grèves de la jeunesse, les actions de désobéissance civile… LCI semble aussi ignorer que le mouvement des « gilets jaunes » a été déclenché par la fiscalité carbone. L’écologie est devenue une préoccupation centrale de la population mais est écartée des plateaux télévisés.

Ainsi, les écologistes ne pourront pas faire part sur le plateau de LCI de leurs propositions pour le climat, pour le pouvoir de vivre, pour la mobilité, pour la démocratie. Nos solutions, pourtant discutées par tous les autres mouvements politiques depuis des semaines, ne seront pas défendues.

David Cormand, Secrétaire national d’Europe Écologie – Les Verts, a écrit au Président – directeur général de la chaine afin d’obtenir des explications, et demande notamment à ce que la méthode qui a préside à l’organisation de ce débat soit rendue publique.

Alors que les enjeux écologiques sont au cœur du débat public et de l’élection européenne ce choix de LCI est incompréhensible.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Lire ici le courrier de David Cormand à LCI.

Ce contenu a été publié dans Européennes 2019, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *