Tramway sur la RD906 : deux projets en concurrence

Plus d’un milliard de francs est prévu pour un tramway sur pneus Châtillon-Vélizy et Vélizy-Viroflay soit la moitié de son coût total. Quel tronçon sera réalisé ?

Le garage et les ateliers des tramways doivent être proches de la ligne : soit sur la ZIPEC, soit derrière l’A86 côté Yvelines suivant l’avancement de chaque option.

Le trajet sur le plateau de Vélizy passera soit par Meudon soit par Clamart (à quelques centaines de mètres).

Enfin et surtout, deux projets d’aménagement sont en concurrence

Projet D comme Démesuré, soutenu par le département des Hauts de Seine

Élargissement à 30 m de toute la RD906 de Châtillon jusqu’au Pavé Blanc à Clamart, soit au moins six voies dont quatre routières d’où :

– augmentation de la pollution et des nuisances sonores car les voitures seraient plus proches des écoles et des maisons

– expropriation des parcelles des riverains

– retardement du projet vu sa complexité, peut être son abandon (MUSE n’est toujours pas morte…)

Projet R comme Raisonnable, soutenu par les Verts et la mairie de Clamart

Remplacement d’une voie de circulation automobile par une voie de tramway pour chaque sens ce qui permettra :

– l’amélioration de la qualité de vie du secteur

– la réalisation rapide du projet : pas d’expropriation, chantier moins cher offrant une desserte de qualité

Projet Raisonnable contre Projet Démesuré, à vous de vous prononcer à mi juin au centre du pavé blanc.

** après juin, n’hésitez pas à envoyer votre sentiment à :
Monsieur Charles Pasqua
Président du conseil général des Hauts-de-Seine
2-16 bd Soufflot
92015 Nanterre Cedex Texte des élus verts pour info+ de juin 2001

 

 

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