22 septembre, en ville sans ma voiture, pourquoi pas ?

Texte des élus verts pour info+ de Septembre 2001

22 septembre, en ville sans ma voiture, pourquoi pas ?

La journée annuelle  » sans voiture  » est elle une journée gadget ? Peut être. Elle a cependant la faculté de nous faire prendre conscience que l’excès de circulation automobile devient de plus en plus insupportable pour bien des raisons : pollution de l’air, encombrement de l’espace urbain, accidents, effet catastrophique sur les climats.

Or, c’est dans nos habitudes quotidiennes de déplacements qu’il faut chercher les causes de cette situation.

La ville de Clamart doit être agréable, sûre et respirable. Nos enfants et nous même devons pouvoir nous déplacer à pieds, à vélo ou en transports en commun pour le plus grand bien de tous en matière de santé et d’environnement.

Cela induit des choix d’aménagement de la part des élus (réseau cyclable, libération des trottoirs, bus local etc..) mais aussi un changement de comportement de la part de chacun.

Comme pour les traitements de désintoxication, il n’est pas question de supprimer immédiatement tout engin à quatre roues mais plutôt de s’engager dans une réduction volontaire et durable de son usage dès qu’une autre solution est envisageable : la marche ou le vélo notamment. C’est l’occasion de faire des économies d’essence et de rester en forme.

Samedi 22 septembre, mais aussi après, pourquoi ne pas emmener ses enfants à l’école, faire ses courses en ville ou aller à la gare sans voiture ?

Le 22 septembre à 15h00 salle bleue de la maison des sports, venez participer au débat  » Clamart sans ma voiture »).