Réinventons la politique…

Au delà de nos chers thèmes environnementaux, il en est un, chez les Verts, qui nous est toujours paru essentiel, c’est celui de la vie démocratique et citoyenne. Il est vrai, d’ailleurs, que pour la préservation de notre planète nous fondons aujourd’hui, un plus grand espoir de changement  dans  les actions citoyennes que dans les modestes résolutions adoptées par les gouvernements en place.

Notre action doit s’orienter selon  trois principes : information, consultation, participation.

Un important effort d’information, de lisibilité et de transparence est en cours. C’est pourquoi les élus verts ont souhaité, avec nos partenaires, modifier le fonctionnement du conseil municipal, de façon à le rendre plus attractif et plus compréhensible pour les clamartois.

La consultation des habitants sur une question essentielle ou sur un projet déterminant, nous paraît aujourd’hui incontournable. Nous avons incité, par exemple, à ce que sur des questions touchant aux transports, une réflexion collective soit entreprise (journée sans voiture le 22 septembre par exemple). D’autres tables rondes auxquelles nous nous associerons sont prévues (handicap, culture…)

La participation des citoyens ne se décrète pas, elle s’organise, notamment avec le monde associatif clamartois. Aussi, avons nous commencé à travailler avec tous les acteurs de ce tiers secteur, pour que nous puissions développer plus de solidarité, plus de convivialité et plus de projets communs profitables à tous.

Info+ oct 2001