La coopération décentralisée, une réalité. (déc 2003)

La coopération décentralisée, une réalité.

(déc 2003) LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE AVEC KIDAL AU MALI

La ville de Clamart vient de signer officiellement une convention de coopération avec la ville de Kidal au Mali. Quel est son objet ?

Tout d’abord créer des liens d’amitié et de respect mutuels. Dans un monde où s’exacerbent les communautarismes et les sectarismes de tous genres, il est important d’apprendre à connaître d’autres peuples, d’autres manières de vivre et de dresser ainsi des barrières contre l’intolérance et le racisme. Connaître « là-bas », c’est aussi mieux vivre « ici ».

Ensuite, créer une coopération avec Kidal, c’est affirmer que des échanges fructueux, y compris économiques, sont possibles avec les pays en voie de développement. Des échanges basés sur le respect du travail de chacun, sans qu’il y ait forcément domination du pays riche sur le pays pauvre, ou exploitation outrancière des réserves naturelles de celui-ci.

Enfin, la coopération avec Kidal affirme notre volonté de la construction d’un monde où la personne humaine est au coeur de tout projet social, ce que nous oublions souvent dans nos pays « développés ».

Nous croyons qu’il est possible que chaque être humain ait accès aux droits fondamentaux que sont le droit à l’eau, à la santé, à l’éducation, le droit de vivre en paix, de manger à sa faim et de choisir sa destinée dans un monde plus juste et plus fraternel.

La signature de cette convention dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale et alors que se termine le forum social européen est emblématique.

Clamartois citoyens du monde, vous êtes intéressés par des projets de coopérations, manifestez vous !

Les Verts vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.