Changements climatiques, changement d’attitude ?

Les Etats-Unis découvrent qu’ils sont vulnérables, surtout s’ils sont pauvres et noirs, et que leur Président est incompétent. Quel malheur de devoir attendre un cyclone mortel pour faire ce constat ! Quant à ce phénomène météorologique « naturel », les scientifiques estiment qu’à force de polluer la planète à coups d’effet de serre, il se produira de plus en plus souvent.

En Europe aussi, l’été a été climatiquement et socialement rude : inondations records en Autriche et en Suisse, incendies et sécheresse exceptionnels au Portugal, nappes phréatiques au plus bas en France. Des dérèglements climatiques liés à l’excès de gaz à effet de serre dans l’atmosphère via une utilisation incontrôlée du pétrole, dans les transports notamment.
Heureusement ou malheureusement la cuve est bientôt vide et « le litre à 10 balles » fait disparaître le mirage de l’énergie facile.

A Clamart et ailleurs, les Verts se battent pour un autre modèle de développement, loin du luxe et du gaspillage.

Le plan local d’urbanisme et le plan des déplacements doivent résolument s’engager vers une diminution des voitures en ville, pour des raisons écologiques, spatiales et sociales (la voiture coûte trop cher) au profit des transports en commun, du vélo et de la marche.
De même, les constructions et rénovations de bâtiments doivent être systématiquement économes en énergie.
Le monde change, changeons dans le bon sens !

Réunion-bilan V.Gazeilles, 24 oct, 20h30, salle des fêtes : www.gazeilles.net

Ce contenu a été publié dans Environnement Energie Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *