Solidarités (déc 2007)

Solidarités (déc 2007, Clamart infos)

On pourrait se demander pourquoi il est si important, à Clamart, d’organiser tous les ans une semaine de la solidarité internationale. Il y a déjà tant à faire ici diront les uns, nous n’allons pas sauver le monde depuis Clamart penseront les autres…

Tout cela n’est pas faux mais il n’est jamais inutile d’apporter sa modeste pierre à la construction d’une société mondialisée à visage humain. Nous avons tout à gagner à favoriser les rencontres, les échanges inter culturels et les projets de développement durable (santé, accès à l’eau, agriculture locale etc). En effet, on remarque que la stabilité de chaque pays, y compris le nôtre, est liée à sa capacité à acquérir une autonomie démocratique, alimentaire, énergétique, culturelle.

Dans cette logique, chacun a son propre rôle à jouer. D’une part, les associations comme le groupe Groupe Tiers Monde Clamart ou Artisans du Monde qui oeuvrent sur le terrain au côté de la société civile, à Kidal notamment. Merci à elles. D’autre part, les élus de chaque collectivité locale dont les rencontres doivent permettre d’améliorer la gestion de la commune distante et de leur propre commune, Clamart y compris !

En cette fin d’année, nous vous souhaitons des achats équitables et écologiques. En compagnie de tous les mal logés et tous les précaires, de tous les sinistrés des dérèglements climatiques et des dérèglements sociaux de cette société que l’on dit « moderne », nous souhaitons un monde plus partageur et plus durable.

Ce contenu a été publié dans Social - Solidarités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *