Au Conseil Municipal de Clamart du 23 mars 2008

Monsieur le Maire, ChèrEs Collègues, Mesdames, Messieurs,

Les Verts de Clamart se réjouissent de l’installation d’une nouvelle équipe pilotée par Philippe Kaltenbach pour la gestion de la Ville.
Six élus Verts participeront à la majorité municipale, majorité de gauche et écologiste issue de la liste « avec vous pour Clamart ».
Il s’agit de
Marie-Catherine Poirier
Dominique Meier
Vanessa Jérome
François Soulabaille
Vincent Gazeilles
et moi-même.

Bien sûr, nous sommes aussi très heureux de la réélection de Vincent Gazeilles, Conseiller Général du Canton de Clamart, qui continuera avec persévérance et toute ses compétences, à travailler à l’assemblée départementale dont la majorité est si peu sensible aux enjeux du 21ème siècle.

Le travail engagé depuis 2001 pour que Clamart soit une ville où il fait bon vivre a été satisfaisant et c’est pourquoi les clamartoises et clamartois nous ont largement renouvelé leur confiance.
La réflexion et la concertation autour du programme ont permis de proposer à la population un projet ambitieux et réaliste, et nous vous remercions de votre confiance pour mener à bien la politique que vous appelez de vos voeux.

 


 

Durant 7 ans, la culture et la citoyenneté ont été des axes forts et nous continuerons de soutenir les mesures en faveur de l’engagement citoyen, de la démocratie participative, de la diversité, de la vie associative, de la connaissance du patrimoine et du partage des traditions culturelles au sein de la commune et pour son rayonnement.
Nous avons soutenu l’organisation de rencontres de la démocratie locale, dès le début de ce mandat, afin d’établir un état des lieux et de faire en sorte que la culture citoyenne progresse encore.

Parce que la qualité des conditions d’apprentissage dans nos écoles fera la qualité des citoyens de demain, un effort particulier sera porté sur l’entretien, la réhabilitation ou la reconstruction de certains établissements.
Notre partenariat renforcé avec l’éducation nationale et les enseignants aura pour objet d’ouvrir l’école aux préoccupations actuelles telles que la prévention des risques, la santé et la nutrition, les problématiques environnementales, la création et la diversité culturelle…

 


Dans un contexte national particulièrement difficile pour beaucoup, nous avons senti l’attente et l’espoir de changement pour plus de solidarité.
C’est pourquoi les mesures en direction des populations fragilisées par la précarité, par les problèmes de logement, par la violence au sein des familles méritent un engagement fort pour que dans notre ville la solidarité soit une priorité.
Les Verts seront donc particulièrement attentifs aux mesures sociales, notre société doit être équitable et juste en apportant aux plus démunis ce qui permet d’améliorer leur condition et de leur rendre de la dignité.
Il s’agit souvent d’aide très concrète (ticket repas, ticket services) délivrée par le Centre Communal d’action sociale.
Il s’agit parfois d’aide morale, de soutien médical ou psychologique, d’aide sur le plan professionnel pour retrouver un emploi, pour se former, ou de soutien matériel pour des cas d’urgence.

 


Les élus de notre groupe seront, bien entendu, très vigilants pour que l’écologie soit au coeur des politiques publiques de la commune.
En premier lieu, nous serons à l’initiative de mesures en faveur des économies d’énergies ; une obligation pour les services municipaux car la ville doit être exemplaire en ce domaine et une forte incitation pour les particuliers.
Les circulations douces, les transports en commun, seront en tête de nos préoccupations, d’une part pour qu’à Clamart chacun, chacune et notamment les populations les plus fragiles, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées puissent circuler facilement et en toute sécurité, d’autre part pour respecter les objectifs de réduction de production de gaz à effet de serre.

Enfin, nous aurons à cœur de soutenir des activités économiques prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux de notre territoire.

Vous le savez, depuis leur arrivée sur le champ politique, les mouvements écologistes et les Verts plus particulièrement, ont compris l’enjeu du développement soutenable, respectueux de l’environnement et de la solidarité, aujourd’hui et pour les générations futures.

A Clamart comme ailleurs, avec vous, avec l’ensemble des agents de la Ville, nous agirons avec cela en tête.

Merci à toutes et tous de votre confiance.

Ce contenu a été publié dans Politique - Gouvernance, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *