Technocratie européenne ?

Tribune de Clamart Info de Mars 2009

Le 7 juin prochain, nous voterons pour élire nos représentants au parlement européen. Sans doute à cause de la distance qui semble les séparer de leur électorat, le taux de participation est souvent faible. Cette distance, en réalité n’existe pas. L’Europe influence profondément nos politiques nationales et au final, notre vie quotidienne.

Le « green deal » d’Europe Écologie s’appuie sur 5 piliers fondamentaux très proches de nos préoccupations journalières en ces temps de crise : Emploi, économie, éducation, santé et justice sociale :

• Un Green Deal économique et social : rénovation des logements, développement des énergies renouvelables et des transports collectifs, agriculture de qualité et de proximité, principalement biologique, productions moins polluantes de biens durables et fonctionnels, recyclables ou sans déchets. Investissements dans les services publics essentiels comme l’éducation et la santé.
  • Un Green Deal de la connaissance. Notre modèle de développement doit reposer sur un programme majeur d’investissement en matière d’éducation, de formation et de recherche adapté aux nouveaux enjeux planétaires pour mettre fin à l’accroissement des inégalités et à la précarisation du travail.
  • Un Green Deal de la diversité. L’Europe doit être ouverte sur le monde, reconnaître la diversité de ses cultures et de ses citoyens et promouvoir la laïcité pour mettre fin aux velléités de trouver un bouc émissaire à la crise.
  • Un Green Deal de la justice sociale et environnementale. L’Union européenne doit proposer un nouveau projet de mondialisation, fondé sur la justice sociale et environnementale tant au sein de l’Union qu’au niveau international.
  • Un Green Deal démocratique. Ce new deal démocratique permettra d’envisager la perspective d’une Europe fédérale, seule à même de dépasser l’impuissance des Etats-Nations.

Comme on peut le lire, rien ici n’est éloigné des préoccupations des clamartois.