Le LipDub d’Europe écologie

 

Le 15 avril, la newsletter hebdomadaire que reçoivent les 10 000 signataires de l’appel d’Europe Ecologie comportait une invitation au lipdub. « Une performance festive et collective, une vidéo pour créer l’événement » expliquait la lettre pour les non-initiés car pour les autres, disons-le, le lèvre-doublage est aujourd’hui devenu un classique sur internet, plusieurs blogs sont même spécifiquement consacrés au genre.
La petite originalité d’Europe Ecologie est d’avoir sacrifié le principe du plan-séquence et de l’unité de temps et de lieu pour lui préférer celui de la multitude et du rassemblement. La missive proposait donc aux candidats au playback rigolard de télécharger légalement la chanson La crise du groupe nîmois L’homme parle, de se filmer par tout moyen de captation possible, du téléphone portable à la caméra, samedi 25 ou dimanche 26 avril, et de nous envoyer le résultat par mail, ftp ou courrier.
Des quatre coins de l’hexagone et au-delà, même si certaines régions sont moins portées sur la chansonnette que d’autres, nous avons donc reçu ces documents étonnants, donnant corps de façon spectaculaire au rassemblement face à l’urgence proposé par Europe Écologie.

Les solutions existent et elles sont à notre portée. Ca valait bien un petit lipdub, non?
En plus, c’était effectivement festif et collectif.

Ce contenu a été publié dans Européennes 2009, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *