Après les pavés de Chine, les vélos de n’importe où…

Depuis de nombreux mois, les élu/e/s verts tentent de réduire la flotte de véhicules municipaux au profit de vélos et vélos à assistance électrique.

Pout autant les Elu(e)s Verts ne sont pas favorables à l’acquisition et à l’utilisation de vélos électriques « premier prix », qui seraient faites sans se préoccuper de leur fiabilité, de leur qualité, et encore moins des conditions sociales et environnementales de leur fabrication. Bref, pas question pour nous de vélos chinois, si possible en promo, achetés dans une chaîne d’hypermarché nationale, qui seraient bientôt en panne et mis à la poubelle après une inauguration médiatique réussie.

2500 euros pour un vélo électrique de qualité, dont la fabrication soignée intègre une bonne gestion des batteries et le respect du droit du travail international, est-ce trop demander dans une mairie de gauche ? Nous ne le pensons pas.

Nous ne faisons pas la promotion du luxe et du superflu. Pour mémoire notre groupe s’est abstenu lors de la délibération reconduisant la location de la Velsatis de fonction du maire. Hélas nous n’avons pas été entendus par nos collègues de la majorité municipale…

antique bicycle 3

L’économie soutenable, ce n’est certainement pas celle du « hard discount ». C’est celle que les Verts appellent de leur vœu : elle repose sur des échanges au juste prix, garantissant des conditions de travail décentes et la protection de l’environnement. C’est celle du salaire juste, des droits des travailleurs, des processus industriels contrôlés, des matériels les plus solides et les plus réparables possible.

Nous refuserons de cautionner ce type de politique d’achats et demandons instamment au maire de Clamart d’écouter les élu(e)s de son équipe qui sont spécialistes de ces questions ainsi que les associations représentatives des déplacements doux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Politique locale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *