AAA ? AA ?

La France vient de perdre son « triple A ». Ce qui, il y a peu, était présenté comme une catastrophe devient soudain anodin dans les propos des ministres.
A comme Amusant?

Pas du tout: les agences de notation privées se trompent souvent. Pourtant leur pouvoir sur les choix politiques est démesuré parce qu’on le met en scène. On pourrait parler jour après jour du classement des pays selon leur respect de critères environnementaux et sociaux? On peut parier que ces critères deviendraient alors très importants et que les choix pris par les gouvernements seraient différents.
A comme Affligeant?

Oui: la dette est importante quand il y a plus de dépenses mais aussi quand il y a moins de ressources. Ces dernières années, la dette a beaucoup augmenté à cause de la baisse des impôts pour les plus riches. Ceux-ci y gagnent 2 fois: moins d’impôts ; plus d’intérêts pour leurs placements dans des prêts aux États endettés. Tout ceci se fait sur le dos des plus démunis mais aussi des classes moyennes.
A comme Antisocial?

Oui: les effets sur le terrain devront être compensés par les collectivités locales dont les communes. Or, le gouvernement diminue les moyens que l’État leur verse et veut leur appliquer les mêmes contraintes qu’à l’État, ne laissant aucune marge de manœuvre locale pour amortir les catastrophes dues à la politique nationale.
A comme Aberrant ?

Pour autant, une dette très élevée sur le long terme n’est pas « durable ». Pour nous, ce qui se passe doit faire prendre conscience qu’une révolution mondiale doit avoir lieu, celle de la transition écologique de l’économie, protégeant la planète, donnant un travail de qualité à chacun-e, permettant une vie accomplie pour chaque humain.
A Clamart, nous agissons pour que les dépenses soient les plus utiles possible, que les investissements permettent des économies futures, que les frais de fonctionnement permettent une bonne qualité du service public.
A comme Ambition ?

contact@verts-clamart.org – http ://www.eelv-clamart.fr

Ce contenu a été publié dans Économie Emploi, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *