Buste de François Mitterrand, limitons le culte de la personnalité

 

 

 

Le groupe clamartois d’Europe Écologie les Verts et ses élus ne participeront pas à l’inauguration du buste de François Mitterrand sur la place éponyme.

 

 

 

La période de crise et d’incertitude actuelle pousse à se chercher des repères en matière de profil politique remarquable. A l’évidence, François Hollande suit la trace de François Mitterrand comme les gaullistes furent impactés par Charles De Gaulle.

 

Pourtant, quelles qu’aient été les qualités de ces personnages célèbres, leur part d’ombre, leurs échecs, leurs renoncements font aussi partie de leur vie.

 

 

 

Élever une statue à tel ou tel illustre élu revient à le transformer en demi Dieu et limite alors notre capacité collective à garder une analyse critique et objective de ses actes.

 

Si retracer le parcours historique complet et contrasté d’un hommes ou d’une femmes célèbre est collectivement enrichissant et profitable, le culte de la personnalité politique, via la réalisation d’un buste, ne nous semble pas souhaitable.

 

 

 

Autre argument bien plus terre à terre, ce buste coûtera 30 000€ à la commune. En période de difficultés financières pour toutes les collectivités locales, nous pensons que cette somme pourrait être mieux utilisée.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Politique locale, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *