Pour une circulation apaisée

L’écologie est une valeur commune et un outil pour mettre en œuvre un développement soutenable respectueux de la planète et des besoins futurs de l’humanité. En ce sens, nous sommes tou-te-s responsables de notre avenir et chaque geste compte. Mais les changements profonds qui déterminent les orientations de demain pour toute la société, sont ceux décidés par les pouvoirs exécutifs. Il appartient en effet aux politiques publiques de faire les choix qui paraissent les plus vertueux.

Certains partis politiques ont bien compris l’intérêt en matière de communication et verdissent leurs programmes pour leur donner un habillage écolo-compatible…
A la mairie de Clamart, les élu-e-s EELV travaillent pour que l’impact de la pollution automobile diminue. Par des mesures concrètes, nous encourageons et favorisons les déplacements doux ou plutôt actifs ! La marche, la bicyclette et les transports en commun suffisent souvent pour nos déplacements urbains. Sous notre impulsion, après les doubles sens cyclables, Clamart est l’une des 1ères villes de France (mais cela existe dans d’autres pays européens) a mettre en place le tourne-à-droite pour les vélos au feu rouge.

Avenues Jean Jaurès et Victor Hugo, nous avons travaillé à l’amélioration des voies pour que le bus 189 circule de façon plus fluide, dans un couloir accessible à vélo. Sans notre présence il est évident que la démagogie ambiante plierait sous le diktat de ceux qui sont pour le tout voiture.

Nous sommes conscients que ces orientations obligent à modifier des habitudes ; celles des individus, qui ne peuvent plus changer aussi souvent de voitures, et celles des entreprises automobiles, qui doivent progressivement se reconvertir. Ce système économique de surconsommation et de gaspillage est dépassé. L’intérêt sanitaire, économique et environnemental pour tou-te-s doit primer sur l’égoïsme et les stratégies financières.

Lionel Wartelle, Marie-Catherine Poirier, pour EELV contre la vidéosurveillance !

contact@eelv-clamart.fr     http://www.eelv-clamart.fr

Clamart infos , nov 2012