Le développement économique écologique et solidaire : l’affaire des Verts !

La France est en récession, c’est désormais officiel. A Clamart, la crise économique est effective, et le chômage sévit, comme partout ailleurs. La plupart des acteurs politiques, sociaux et économiques sont mobilisés pour mettre en place des mesures combattives et efficaces. Mais les élu-e-s, en réalité, ne sont pas pour grand chose dans l’installation de grands groupes sur les territoires. Ces derniers ne maitrisent pas toujours eux-mêmes les choix de leurs implantations, qui sont d’ailleurs souvent décidées dans le cadre de restructurations destructrices d’emplois. Ils sont par contre pour beaucoup dans l’orientation des politiques de soutien aux PME et TPE. Avec les commerces, ces entreprises forment le tissu durable de notre développement et le plus fort potentiel de création d’emplois. A Clamart, les élu-e-s vert-e-s sont impliqués sur l’ensemble des dossiers économiques, pour faire en sorte qu’ils intègrent les critères écologiques et solidaires auxquels nous, et bien d’autres clamartoises et clamartois, tenons. C’est pour soutenir la création et le développement des entreprises les plus créatrices d’emplois utiles au mieux vivre des populations et respectueuses de l’environnement que nous oeuvrons. Nous avons ainsi reçus 875 porteurs de projets à SDS, dont 30% sont clamartois. Leur accompagnement a donné lieu à la création de 166 entreprises  – dont près de 10 sous une forme consacrée par l’économie sociale et solidaire – et 179 emplois. Plus de 30% de ces créations ont eu lieu sur Clamart. Nous ne crions pas victoire. Le contexte économique et social est difficile. Il l’est d’autant plus que le gouvernement ne prend pas de décisions structurantes en matière de conversion écologique de l’économie ou de partage du temps de travail.
Mais malgré tout, les élu-e-s d’EELV restent pleinement mobilisés.
Pour le groupe EELV, Vanessa Jérome.
Clamart Info,  Juin 2013.
contact@verts-clamart.fr – http://www.eelv-clamart.fr