Ouragan Irma : V.Pécresse dans le déni des causes du dérèglement climatique

A l’occasion du rapport d’aide d’urgence pour les îles de Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Haïti, les écologistes ont salué la mise en place d’actions de solidarité du conseil régional.

Parce qu’au-delà des conséquences, ce sont aussi les causes qu’il faut traiter – et en particulier les causes du dérèglement climatique qui est à l’origine de la multiplication de ces catastrophes naturelles – les écologistes ont également demandé que toutes les politiques publiques mises en œuvre par le Conseil Régional soient dorénavant en accord strict avec les objectifs de l’Accord de Paris signé lors de la COP21 en 2015.

La course effrénée à la croissance économique, sur une planète aux ressources limitées, mène nos sociétés à leur perte et il y a urgence à engager une mutation des modèles de développement. “Nous souhaitons que V.Pécresse fasse de l’Accord de Paris, signé par 195 pays en 2015 lors de la COP21, la “charte régionale de responsabilité planétaire,” demande Annie Lahmer.

“Le refus de V. Pécresse démontre la vacuité de la réflexion d’une partie de la classe politique qui n’a toujours pas compris que toute l’activité humaine doit être modifiée pour limiter l’impact sur le climat,” s’inquiète Annie Lahmer. “Oublier que ce sont les pays les plus développés qui génèrent de telles catastrophes et ne pas prendre de mesures adéquates, c’est irresponsable. La prise de conscience est malheureusement bien trop lente, dans les paroles et dans les actes.”

Marion JEUNE
Groupe EELVA – Conseil Régional IDF