En finir avec l’hostilité contre les sans-abris

Le groupe Alternative Écologiste et Sociale demande à la Région Île-de-France de s’associer à la campagne de la Fondation Abbé-Pierre – EMMAÜS Solidarité “Au lieu d’empêcher les SDF de dormir ici, offrons-leur un logement décent ailleurs et propose que l’institution s’engage clairement contre la multiplication des politiques hostiles aux sans-abris.

Piques devant les magasins, bancs inclinés ou barrés d’accoudoirs, bancs des quais de métro remplacés par des sièges, abribus qui n’abritent plus du vent ou de la pluie sont autant d’exemples qui visent à chasser les sans-abris des espaces publics alors même que le nombre de place en hébergement manque cruellement pour les accueillir.

V.Pécresse a supprimé en 2016 les 7,3 millions d’euros du budget régional pour la création de places en centres d’accueil et d’hébergement pour personnes sans-abri alors qu’il manque 3 000 places en Île-de-France selon le Samu social,” rappelle Fanélie Carrey-Conte, “Nous demandons à la Région de mobiliser son patrimoine pour héberger des sans-abris, d’investir dans la création de nouvelles places et d’inciter les collectivités à supprimer le mobilier urbain hostile aux personnes sans abri.

Alors que le 27 juillet M. Macron avait déclaré « Je ne veux plus personne dans les rues d’ici la fin de l’année », chaque jour des personnes, quelle que soit leur nationalité,  meurent dans la rue. Il est de notre devoir de les secourir. Le groupe Alternative Écologiste et Sociale salue l’immense travail fourni par les associations et exhorte le gouvernement à tenir parole. Il soumettra au vote du budget de l’assemblée régionale un amendement pour en finir avec le mobilier urbain hostile aux sans-abris.

Pour Julien Bayou, « La région doit prendre toute sa part. Début janvier 2017, la région avait voté à l’unanimité le soutien au dispositif innovant « Un Chez soi d’abord ». Depuis, rien n’a été engagé par la présidente V.Pécresse. Avec cet amendement, nous souhaitons passer des belles paroles aux actes« .

Marion JEUNE

Groupe AES – Conseil Régional IDF