Europa City : une première victoire !

Dès le lancement de ce projet pharaonique, les militant·e·s et les élu·e·s écologistes ont fait preuve d’un engagement sans faille contre Europa City.

EELV combat depuis toujours ces grands projets qui dénaturent les paysages, sont le fruit d’un productivisme à bout de souffle et dont la légitimité est de plus en plus contestée. En particulier ces centres commerciaux géants, si prédateurs pour le petit commerce et facteur de dépendance à la voiture.

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé l’abandon de ce grand projet inutile ! Nous nous réjouissons de cette décision d’en finir avec ce centre commercial qui était devenu un symbole de l’artificialisation des terres agricoles.

Pour autant notre combat n’est pas fini, puisque le gouvernement n’a pas renoncé à l’urbanisation de ces terres agricoles et ne remet pas en cause la construction de la gare de la future ligne 17 du Grand Paris Express, même si, saisi par plusieurs associations écologistes, le rapporteur public du tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a demandé, mercredi 6 novembre, la suspension pour dix mois de l’autorisation environnementale de la ligne 17.

EELV adresse un salut tout particulier aux vaillant-es militant-es du Collectif Pour le Triangle de Gonesse et les félicite pour leur victoire, fruit de leur constance et de leur persévérance, de leur expertise citoyenne et de leurs mobilisations pacifiques et festives.

Ce contenu a été publié dans Environnement Energie Santé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *