Urbanisme et qualité de vie

URBANISME ET QUALITE DE VIE

Vingt ans de “ ZAC ” et de course à la taxe professionnelle laissent exsangues bon nombre de communes. Se déplacer est devenu un cauchemar quotidien ! Respirer aussi pour nombre de Franciliens !

A Clamart,  de la Gare SNCF à l’Hôtel de Ville, la situation risque d’encore de s’aggraver avec la dernière tranche de la ZAC Hunebelle !

Par ailleurs, dans le “ Clamart Infos ” du mois de Janvier, l’aménagement du quartier de la Gare nous est présenté, aménagement commandé par l’ancienne municipalité à la SEM 92. Certes, il ne s’agit que d’une étude !  Oui, mais très symbolique d’une vision étriquée de l’urbanisme.

Pour le Groupe des Verts, la légitime inquiétude relative à l’érosion des rentrées fiscales professionnelles ne doit pas conduire à la précipitation.

D ’abord, nous devons élaborer un plan “ complet ” de circulation (PDU : Plan des Déplacements Urbains) intégrant les contraintes intercommunales, les caractéristiques communales, etc… Puis, ensuite, dimensionner les projets d’urbanisme : logements, équipements publics, commerces et entreprises.

C’est cet ordre que nous devons adopter si nous voulons améliorer la qualité de vie de notre ville. C’est l’engagement que nous avons pris avec une adjointe en charge des Transports et de l’Environnement.

Ce projet gare, élaboré par la SEM92 est donc irrecevable en l’état, il augmente le trafic automobile et sur une surface totale de 15400 m2, prévoit un square de 600 m2  soit 4% de la surface ! Très symbolique !

D.JOURDAN – V.GAZEILLES

Ce contenu a été publié dans Économie Emploi, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *