Tramway sur la RD906

Bonne année et bonne santé de la part du groupe des élus verts de Clamart.

Très classiquement mais très sincèrement, nous vous souhaitons une très bonne années 2000, de la joie, des rencontres enrichissantes, des fêtes réussies, des lectures passionnantes, des réunions d’associations animées, des repas “ bios ” et tout ce qui pourra contribuer à plus d’épanouissement personnel, de compréhension et de tolérance.

Tramway 906

Le projet de tramway sur la RD906 avance toujours même si toutes les difficultés ne sont pas levées.
A la suite d’une demande forte des Verts et de la mairie de Clamart pour étudier une variante comprenant deux voies voitures (au lieu de quatre prévues à l’origine) et deux voies de tramway, cette variante a été étudiée et s’avère faisable en maintenant un trafic routier suffisant moyennant un traitement spécifique aux abords des carrefours.
Cette variante est plus que jamais à soutenir car elle permet une réduction de la pollution du secteur, une amélioration de la qualité de vie locale pour tous les riverains. Elle sera sans doute moins chère (peu d’élargissements et peu d’expropriations par rapport au projet de base) et plus rapide à mettre en œuvre. C’est lors de la prochaine enquête publique automne 2002 (la précédente à Clamart l’an dernier n’était qu’une pré-concertation) que nous aurons à nous prononcer sur ce choix de variantes.
Dernier point, ce tram est à cheval sur les Hauts de Seine et les Yvelines et le financement non garanti pour les deux morceaux, ce qui est fort dommage car cela crée une lutte entre départements. Le projet des Yvelines est plus compliqué mais les Hauts de Seine n’ont pas l’assurance de pouvoir placer le garage technique des tramways sur la ZIPEC, zone privée. Les réunions se poursuivent… . A suivre

janv 2002