DES PESTICIDES à CLAMART ! ! ! les Verts bien seuls pour le moment…

SUPPRESSION DES PESTICIDES À CLAMART

Très intéressante réunion de la commission cadre de vie des élus de la ville le 23 mai 2007.

Le groupe des Verts y présentait un projet de suppression des pulvérisations de pesticides de synthèse sur les trottoirs de la ville. Ces produits sont en effet : • polluants pour les sols • négatif pour la qualité de l’eau alors même qu’une récente directive européenne traduite en droit français impose l’obtention d’un bon état écologique des masses d’eau • dangereux pour la santé, lors des opérations de pulvérisation ou en fin de chaîne alimentaire, notamment parce que les molécules qui les composent ne sont pas contrôlées en matière d’écotoxicité sur l’organisme lors de leur mise sur le marché. • négatif sur la flore et la petite faune ce qui crée une réduction de la biodiversité

Comme des milliers de villes de province, Clamart doit pouvoir tolérer quelques petites herbes — pas forcément mauvaises –si cela contribue à la protection de l’environnement. Nous sommes persuadés que les Clamartois sauront comprendre cette démarche de développement durable.

Quelle ne fut pas notre surprise de constater que les groupes politiques présents, quoi que d’accord sur « le principe », ne souhaitait pas soutenir cette délibération. À l’évidence, l’impact de cette nouvelle façon de traiter les trottoirs pouvait avoir un impact électoral.

Qu’allaient penser les Clamartois face à un petit chardon sorti d’un bord de trottoir ?

Faut-il laisser la nature reprendre quelques mètres carrés dans notre ville où financer une campagne d’arrachage manuel pour compenser l’absence de pesticides ? Quelles zones seront les plus touchées ? Quelles formations seront nécessaires ? Ces questions parfaitement légitimes n’auraient pas dû remettre en question le choix de supprimer ces poisons de notre vie quotidienne.

Les Verts avaient d’ailleurs proposé que ce nouveau dispositif soit accompagné d’une évaluation permettant de suivre et de traiter les problèmes à venir. Une campagne d’information est également nécessaire.

Faute d’accord, la commission a donc décidé de reporter en juin ce projet de délibération verte.

Souhaitons que dans leur grande sagesse, les élus des autres partis politiques Clamartois — signataires du pacte de Nicolas Hulot ! — assument concrètement des choix respectueux des générations futures.