En finir avec les crises

A ce jour, le coût de la crise financière s’élève pour les USA à plus de 1.000 milliards de dollars. Si la crise s’étend, notamment aux prêts Alt-A, obtenus sans avoir à donner d’information sur ses revenus, et aux contrats d’assurance CDS, signés de gré à gré entre les établissements financiers, il faudra encore alourdir la facture de 1060.000 milliards de dollars ! Si le nouveau gouvernement américain ne réussit pas à éponger le tout, il faudra laisser gonfler le déficit et la dette, quitte à rendre le dollar infréquentable, ce qui provoquerait la crise monétaire la plus grave qu’on n’ait jamais connu. Pour l’Europe, désormais unie et mobilisée pour sauver ses banques, le coût s’élèvera au moins à 1.700 milliards d’euros, dont 360 milliards pour la France.

Quel rapport avec notre bonne ville de Clamart me direz-vous ? Nos finances sont saines et l’endettement n’est pas un souci majeur pour notre ville. Certes. Mais qu’en est-il du modèle de développement économique global sur lequel repose notre économie ? Est-il soutenable ? Eco responsable ? Socialement équitable ? Les décisions économiques que nous prenons sont l’expression de notre vision du monde et sur ce point, les Verts se distinguent clairement. Fermement anti productivistes et opposés à un système capitaliste aux conséquences catastrophiques, les Verts promeuvent un développement économique conçu comme un outil de réduction des inégalités sociales et de gestion soutenable des ressources.

L’élaboration du budget se profile. Tenant compte de l’acuité des crises – financière-sociale-écologique-, nous défendrons pour Clamart les options budgétaires qui nous permettent de promouvoir concrètement un développement économique basé sur la prise en compte réelle des contraintes écologiques et des exigences de justice et de solidarité. Nous espérons ne pas être les seuls…

Ce contenu a été publié dans Économie Emploi, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *