Les bonnes résolutions

Les fêtes se terminent et comme chaque année, chacun(e) prend de bonnes résolutions pour l’année nouvelle. Personne n’est dupe, ces décisions, bien souvent, seront vite oubliées.

Seuls quelques rares citoyen(ne)s plus motivé(e)s, tiendront leurs engagements. L’une installera des ampoules basse tension dans ses luminaires, tel autre renoncera au 4×4 de la publicité et se décidera pour une voiture réellement moins polluante, celui-ci prendra les transports en commun après avoir déposé son vélo au parking, celle la achètera moins de sodas et plus de fruits et de légumes, cette famille sera plus solidaire et accompagnera des défavorisé(e)s, un groupe d’ami(e)s créera une AMAP…

Tiens, oui, une AMAP. Quelle bonne idée !

Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, c’est un groupe de personnes qui passent un contrat avec un maraîcher local et qui lui achètent chaque semaine un panier de fruits et de légumes.

En prenant une seule bonne résolution vous faites du commerce équitable et local, vous participez à une économie sociale et solidaire, vous obtenez une nourriture saine qui contribue à la bonne santé de vos proches, vous participez à la préservation de l’environnement, vous éduquez les goûts de vos enfants et enfin vous contribuez à créer un lien social convivial dans votre ville.

A Clamart des AMAP se créent, vous pouvez les rejoindre ou créer la votre. Et bien sûr rien ne vous empêche également de changer vos ampoules, de revendre votre 4×4, de prendre le bus et de circuler à pied, d’arrêter le soda…

Au moment où l’on veut encore nous faire croire au miracle de la croissance, améliorons notre empreinte écologique, agissons pour que chacun(e) puisse consommer mieux dans le respect des limites de notre planète et des générations futures.

Les verts de Clamart vous souhaitent une bonne année, résolument écologique.

Ce contenu a été publié dans Environnement Energie Santé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *