Soutenons nos facteurs en grève !

Le 10 mars dernier avec le NPA, le PC et Alternative Clamartienne, nous avons reçu un groupe de facteurs grévistes du bureau de clamart (SUD, CGT, CFTC).

Ces facteurs sont en grève depuis le 28 janvier dernier, ils ont rejoint le mouvement des facteurs de Boulogne initié le 12 janvier. Ce mouvement est quasi général sur notre département, la poste compense en faisant appel a des travailleurs intérimaires pour vous distribuer le courrier jusque tard le soir.

Il s’agit pour les facteurs de diverses revendications, dont la principale, celle qui nous affecte le plus en tant qu’usagers (au passage, nous deviendrons des « clients ») de la Poste est la demande d’un moratoire sur la mise en place du processus « facteur d’avenir ».

« Facteur d’avenir », cela consistera à redistribuer les tournées en en diminuant le nombre de façon importante. Les nouvelles tournées seront donc plus longues et il s’agit bien là de « travailler plus », en revanche il n’est pas question d’augmentation de salaire et il n’y ne s’agira donc pas de « gagner plus » comme le proposait notre président. A cela s’ajoute le fait qu’en cas d’absence, prévue ou imprévue, d’un facteur ses collègues se verront attribuer une partie de sa tournée, la Poste parle de « sécabilité », nous y voyons une surcharge de travail. Et là encore il n’est pas prévu de rétribution supplémentaire pour les facteurs.

Les conséquences de « facteur d’avenir » sont extrêmement simples à comprendre :

Pour les facteurs :

• augmentation de la charge de travail sans augmentation de salaire

pour les usagers :

• Retards dans les distributions de courrier dûs à la longueur des tournées
  • Frais supplémentaires pour les entreprises et ceux qui souhaiteraient une réception plus rapide du courrier, soit par l’utilisation de services de courriers privés, soit par la location annuelle d’une boite postale, soit par l’abonnement au service de distribution rapide de la poste.
  • disparition du facteur « habituel » remplacé par un turn-over de personnes n’ayant plus le temps de seulement vous saluer en glissant le courrier dans votre boite.

Une délégation de grévistes à également été reçue officiellement en mairie samedi 14 mars par 3 représentants des élus de la majorité du conseil municipal.

Manifestez vous aussi votre soutien aux facteurs grévistes des Hauts de Seine en grève depuis maintenant 6 semaines

Des actions, des informations sur le mouvement sont accessibles par internet, suivez ces liens pour savoir comment agir !