Le bonheur ?

Tribune de Clamart Info du mois d’avril 2009

Clamart est riche de son tissu associatif et de l’investissement bénévole de nombreux(ses) habitant(e)s. Les subventions aux associations sont donc reconduites pour 2009 dans cet esprit et les Verts se félicitent de cet appui qui apporte de la convivialité et de l’espoir en ces temps difficiles pour tant de familles.
Les services en matière de culture, de sport et de loisir pour toutes et tous sont une priorité municipale que les Verts soutiennent sans faille. La diversité et l’offre de proximité sont la garantie d’une société équilibrée et d’une citoyenneté épanouie et engagée, bien opposée aux « cerveaux disponibles » voulus par les adversaires de la démocratie qui ne cherchent qu’à vendre davantage …à des personnes qui ont de moins en moins de pouvoir d’achat…

La connaissance qui éveille et sensibilise, les échanges culturels diversifiés qui nous font découvrir l’altérité, la pratique sportive qui apporte tant de confiance en soi, la pratique artistique qui élève et amène à la beauté…autant d’actions qui sont contenues dans la politique de notre majorité, que ce soit dans le soutien aux associations locales, ou dans l’action des services municipaux ou de ceux de Sud de Seine.
Vous le savez, la conjoncture est difficile et la politique du gouvernement consiste à financer les industries et les banques qui licencient. En cette période de crise sociale, les Verts prônent, un Revenu Minimum d’Existence déconnecté de la « valeur » travail (quelle valeur pour celles et ceux qui ont perdu leur emploi…) !

Nous pensons qu’il faut rompre avec cette logique écrasante où la domination productiviste règne comme un mirage du bonheur. D’autres voies sont possibles, sans compétition agressive et sans matérialisme d’un autre temps ! Les vraies richesses ? L’échange, l’éducation, le savoir, le partage, l’ouverture, la diversité… Merci aux clamartoises et aux clamartois de continuer dans ce sens avec nous.