Un demi-million de chômeurs en plus depuis août 2008

Réaction presse de Cécile Duflot du 27 avril 2009

Le nombre de chômeurs en France a encore fortement progressé en mars (+63 400). Cela porte donc le nombre de demandeurs d’emploi supplémentaires à un demi-milion depuis août 2008.

Face à cette catastrophe sociale, le gouvernement s’enferme dans des vieilles solutions de relance qui sont un échec. Il faut revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires et supprimer le paquet fiscal. Ces chiffres dramatiques montrent qu’il est plus que temps de changer de modèle.

La transformation écologique de l’économie n’est pas une utopie, c’est une nécessité. Les solutions écologiques sont aussi les solutions pour l’emploi et seule l’Europe peut avoir une solution globale face à ces crises; C’est pour cette raison, qu’Europe Ecologie propose un Bruxelles de l’emploi au niveau européen pour une transformation écologique de l’économie et la création de millions d’emplois durables, socialement utiles et non délocalisables.

Le gouvernement supprime des dizaines de milliers de postes de fonctionnaires, défiscalise les heures supplémentaires et précarise le travail… Et s’étonne ensuite de voir le chômage augmenter. C’est pour cela qu’il faut manifester le 1er mai aux côtés de l’ensemble des syndicats unis contre cette politique injuste, destructrice et inefficace

Cécile Duflot,

Secrétaire nationale