Le programme Europe Ecologie Ile-de-France

Cécile Duflot et l’ensemble des candidats Ile-de-France présentaient le 2 février à 11h, au Cap, le programme d’Europe Ecologie Ile-de-France aux journalistes. Logement, emploi, transport, alimentation, Culture, solidarité, démocratie… Selon les propres mots de Cécile Duflot, « le programme a été élaboré dans un objectif de cohérence entre les différentes proposition, toujours dans un même objectif : la transformation écologique de la région ».

L’ambition d’Europe Ecologie est d’apporter les réponses que les franciliennes et franciliens attendent avec des mesures innovantes, efficaces et résolument tournées vers l’avenir, afin de leur  » apporter une meilleure qualité de vie, qui ne devrait pas être un privilège « .

Cécile Duflot a annoncé  » le plan de mobilisation, avec la création de 170 000 emplois durables et non-délocalisables « . En ce qui concerne le logement, la liste IDF s’engage dans son programme à réhabiliter 50 000 logements chaque année.

Enfin, la question du transport a été longuement abordée par Cécile Duflot et Jean-Pierre Girault, avec la proposition du Pass Vert à 65€, en considérant les transports comme  » une question sociale, environnementale et démocratique « . Europe Ecologie souhaite remettre de l’humain dans les transports, installer de nombreux transports de banlieue à banlieue.

Vous pouvez télécharger le « Contrat écologiste pour l’Ile-de-France » en cliquant ici

 

Retrouvez le programme

Retrouvez l’ensemble des mesures phares du programme d’Europe Ecologie IDF :

Lancer les Conférences pour l’emploi, par filières. Objectif : protéger les salarié/es, créer des emplois, écologiser les activités.
Mettre en place la nouvelle tarification des transports collectifs, avec le Pass Vert, le ticket à 1 euro le week-end et la gratuité pour les enfants de moins de 6 ans
Consulter sur le tracé précis des 60 grandes lignes de bus express ( sur autoroute) et engager les premiers financements dès décembre
Rénover et réhabiliter 50 000 logements à basse consommation pour lutter contre la précarité énergétique et financer 25 000 logements sociaux
Recruter les médiateurs régionaux de la tranquillité publique
Augmenter la place de l’agriculture biologique dans les restaurants scolaires d’Ile-de-France
Ouverture du « Chèque Santé Jeunes » pour les moins de 25 ans
Créer Ile-de-France Energie Nouvelles, service public des énergies renouvelables
Lancer l’ouverture des premières Fabriques de la Culture
Ouvrir le Droit d’initiative citoyenne, pour permettre à chacun d’imaginer une politique régionale
Mettre en place la Commission Régionale du Débat Public
Initier le plan « Objectif Autonomie et solidarité Grand âge »
Lancer un grand emprunt mutualisé des régions de France, dont l’Ile-de-France sera chef de file pour lever 2 milliards d’euros.

Ce contenu a été publié dans Européennes 2009. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *