Au Conseil Municipal du 30 juin 2010

 

 


 

Question N° 7 Approbation de la Décision Modificative du budget principal de la ville

Intervention de Lionel Wartelle

Nous souhaitons pouvoir voter cette décision modificative au budget par chapitre. En effet, concernant le budget prévu pour l’aménagement de la cour arrière de la mairie, nous estimons la dépense superflue même si certains points sont positifs dans ce projet.

Pour rappel et sauf erreur de ma part l’ensemble du projet d’aménagement devant le centre administratif en comprenant la cour de la mairie revient à 500000 euros hors taxe.

Si ce projet a l’avantage de supprimer la fonction de parking c’est un très bon point mais cela ne coute rien ou presque, que cette petite place redevienne un endroit calme pour que les enfants de l’école de la mairie, les agents et les visiteurs puissent circuler au sein d’un lieu apaisé même si quelques véhicules de services devront aller et repartir des locaux municipaux.

S’il s’agit de recycler les pavés actuellement posés devant la place Ferrari, devant l’église, ceux ci doivent être sciés et un petit nombre redisposés pour aménager des petites allées, cela ne suffira pas à recycler l’ensemble des pavés et c’est d’ailleurs ce qui coutre très cher sur cet aménagement budgété a 300000 euros.

S’il s’agit de végétaliser davantage cet espace nous sommes évidemment pour ! Mais je crains que les travaux annoncés soient bien plus ambitieux peut être trop.

Sur ce chapitre 23 nous nous abstiendrons donc car il n’y a pas de nécessité absolue à ce lancer dans cet aménagement qui apparaît en terme de budget quelque peu pharaonique.

J’ajoute que nous souhaiterions vivement que des arbres de haute taille, au moins 2 soient plantés sur la place Maurice Gunsbourg devant la mairie. En effet cela manque terriblement d’ombre et de relief un peu naturel.

En complément je souhaite évoquer la saleté dues aux mégots rejetés au sol par les clients aux terrasses.

Pour finir et comme nous l’avions déjà dit lors de notre vote du BP les économies relevée dans le CA que nous saluons ou celles que nous pourrions faire en ne dépensant pas ces 300000 euros, nous souhaiterions un engagement en terme de créations de postes sur les économies d’énergie et les circulations actives avec un partage sur Sud de Seine ds le cadre du plan territorial de développement durable mis en œuvre par l’agglomération.

Les moyens humains dans le cadre d’une politique écologique ambitieuse rendent un meilleur service aux clamartois(e) et au delà à leurs descendants.

Je vous remercie

 

Question N° 14 Convention avec la Communauté d’Agglomération Sud de Seine pour des prestations de médecine du travail

Concernant la médecine du travail et comme nous l’avons souligné lors du comité d’hygiène et de sécurité, la prestation proposée est malheureusement bien trop juste pour répondre aux besoins en terme de visite d’aptitude et surtout de prévention pour les agents communaux de la ville de Clamart.

Hélas, nous n’avons pu trouver de médecin à recruter et tant mieux si cette convention avec Sud de Seine permet d’améliorer le quotidien des fonctionnaires territoriaux en matière d’hygiène et de sécurité au travail.

 

Question N° 27 Modification de la Zone de Patrimoine du Paysage Architectural Urbain et Paysager

une simple remarque sur cette question mais que je souhaite toutefois rappeler tel que je l’ai déjà fait d’ailleurs en commission extra municipale de l’urbanisme.

Lors des travaux à réaliser pour les économies d’énergie il conviendra de prioriser des actions ambitieuses, dans le secteur des logements sociaux situés dans les zones concernées, pas de restrictions et de contraintes lourdes je pense aux panneaux solaires par exemple.

En effet ces logements bâtis dans les années 60 ou 70 l’ont été dans des temps ou l’on ne faisait absolument pas attention à ces questions.

Et aujourd’hui c’est bien les familles les plus défavorisées qui payent des factures d’électricité, de chauffage etc… qui pourraient être diminuées notablement grâce à un investissement soutenu en la matière.

Je vous remercie

 

Question N° 28 Demande d’ouverture d’une enquête parcellaire préalable à la Déclaration d’Utilité Pubique (opération Avenue de Verdun)

le groupe des verts votera pour cette demande de déclaration d’utilité publique.

Cette opération sur l’ilot de Verdun permet de créer du logement social avec des bâtiments basse consommation adaptés au quartier dans un secteur qui n’ est pas pourvu de logement à loyer modéré, une résidence pour les étudiants dont on connait le manque crucial en région parisienne, je rappelle d’ailleurs la destruction de la résidence étudiante d’Antony par la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvres grâce à un financement du cg des hauts de seine, et la création d’une maison d’accueil spécialisé pour les personnes handicapées ce qui correspond à l’engagement de la majorité municipale.

Nous tenons à souligner cependant que l’aménagement des circulations induit par l’augmentation du nombre de logements dans ce quartier sera un réel problème. L’afflux de voitures prévisible dans les rues d’Arménie et de Verdun, n’est pas souhaitable.

C’est pourquoi l’entrée dessinée dans le préprojet par la villa des monts pour permettre l’accés aux voitures se rendant aux parkings en surface est une question qui doit être revue lorsque l’urbaniste retravaillera cette opération.

Ces rues et particulièrement la rue d’Arménie, ne sont pas prévues pour supporter cette augmentation et nous souhaitons que ce quartier garde son charme et son caractère harmonieux avec ses sentes et son aspect pavillonnaire.

La place de la voiture ne peut plus et ne doit plus être traitée comme au siècle dernier !

J’encourage vivement les associations et habitants du quartier d’Arménie à soutenir ce projet et à se mobiliser dans le sens d’espaces réservés aux cheminements piétonniers et aux circulations douces lors de l’enquête publique.

Je vous remercie

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