Elections Présidentielles 2012 – Déclaration du 6 mai

Ce soir, nous sommes satisfaits de la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy. Nous mesurons le travail indispensable pour réparer tant de casse dans le pays, casse sociale, casse écologique, casse humaine, casse républicaine… Et pourtant, dans les cinq ans à venir, il faudra faire plus que ces réparations, il faudra aller de l’avant, dans une situation de crise économique. Pour nous, EELV, aller de l’avant, c’est amorcer la transition écologique, indispensable pour assurer un avenir à l’humanité et seule vraie solution à la crise actuelle.C’est aussi bâtir une politique de justice sociale et de partage des richesses. C’est aussi rétablir et étendre les droits fondamentaux, les droits sociaux, les libertés publiques…C’est aussi rétablir un « vivre ensemble » plutôt qu’une division du pays par le rejet et la haine.

L’enjeu est gigantesque. Le travail sera énorme. Nous, EELV, y prendrons notre part, en gardant toute notre vigilance vis-à-vis des politiques qui seront menées. Nous ferons en sorte que les enjeux écologiques soient plus débattus à l’occasion des élections législatives du mois de juin que lors de ces élections présidentielles, car c’est pour nous essentiel.

Pour conclure, savourons notre joie car ces moments sont rares, mais ayons une pensée pour celles et ceux qui attendaient le moment de ce soir avec impatience et qui auraient aimé fêter celui-ci avec nous, mais qui nous ont quittés trop tôt pour le vivre. Je vous remercie.

Marie-Catherine Poirier