Le groupe AES s’oppose au recours du PPP pour la construction de lycées

Le groupe Alternative Ecologiste et Sociale s’est opposé ce jour, en commission permanente du conseil régional, à l’utilisation du Partenariat Public Privé (PPP) dit “Marché de partenariat”, pour la construction de 3 lycées franciliens.

La présidente de la région IDF justifie par l’urgence le recours à cette procédure, au motif de la pression démographique sur certaines zones. Les PPP permettraient – sur le papier – une réalisation de ces projets à partir de 2022. Mais l’IAU-IDF démontre que les zones ciblées (Versailles, Palaiseau Saclay et Saint-Denis) seront en tension en matière de capacité d’accueil respectivement à partir de 2029, 2030 et 2025. “S’il y a urgence, pourquoi ne pas avoir lancé les projets en début de mandat ?” s’étonne Bénédicte Monville.

En réalité, pour les élu-es du groupe, si toute l’Île-de-France a de réels besoins de construction de lycées, il y des zones davantage prioritaires. Sans visibilité sur les constructions de lycées, les élu-es se sont pourtant vus refuser un calendrier des réalisations prévues, au nom de “la souplesse”. “Nous ne pouvons nous contenter d’une gestion à la petite semaine sur un sujet aussi sérieux. Pour nous, rien ne justifie le recours au PPP,” a insisté Mme Monville.

Sur cette question du recours au Marché de partenariat privé, le groupe regrette la vision court-termiste et à marche forcée. Bénédicte Monville a ajouté : “Avec ces marchés, nous passons en droit privé et il a été démontré qu’ils étaient le plus souvent catastrophiques pour les collectivités locales et n’apportaient aucune garantie, en termes de malfaçons. Nous regrettons également que ce type d’investissement ne s’adresse nécessairement qu’aux grands groupes de la construction et empêche les TPE/PME de bénéficier des marchés, ce qui fragilise le tissu économique local.

Marion JEUNE

Groupe AES – Conseil Régional IDF