Reconfinement : protéger la santé de nos concitoyen-nes, prendre soin des plus vulnérables

La situation sanitaire est extrêmement préoccupante. Et en toute responsabilité, Europe Ecologie Les Verts estime nécessaires les mesures de confinement annoncées par le Président de la République. Un objectif doit prévaloir sur tous les autres : protéger la santé de nos concitoyens et concitoyennes, en freinant la transmission du virus. Les écologistes regrettent néanmoins le manque de concertation avec les élu·es locaux.les dans la prise de décision.

Force est de constater que les mesures prises au niveau national jusqu’à présent ont été insuffisantes et n’ont pu empêcher l’augmentation exponentielle et rapide de la transmission de la Covid-19. Comme l’a souligné le rapport d’étape de la mission d’évaluation, la gestion du déconfinement a présenté des lacunes, notamment sur la communication, parfois contradictoire, du gouvernement, et sur la campagne de tests, mal maîtrisée. Le télétravail a manifestement été sous-utilisé pendant la période (seulement 12 % d’heures télétravaillées en septembre), alors même que sa généralisation aurait dû être soutenue.

Cette absence d’anticipation conduit aujourd’hui à ce reconfinement devenu inéluctable. 

L’accompagnement sur le plan économique et social de ce reconfinement n’a que peu ou pas été évoqué par le Président de la République. Nous savons pourtant que les aides actuelles (chômage partiel, Prêts Garantis par l’Etat, etc.) ne suffiront pas à préserver une partie de notre tissu commercial et industriel, de nombreuses petites et moyennes entreprises étant dans une situation financière catastrophique (librairies, restaurants, commerces de détail, services à la personne, etc.).

EELV attend donc de la part du gouvernement des annonces fortes pour les entreprises, et plus encore, pour les populations précaires, dont le Président de la République a reconnu qu’elles étaient les premières victimes de la crise, sur le plan sanitaire et sur le plan social.

Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles

Ce contenu a été publié dans Environnement Energie Santé, Libertés, Politique - Gouvernance, Santé, Social - Solidarités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *